Bio

PEDIGREE, MENSURATIONS

A l’âge de 7ans, comme à peu près comme tout le monde, Pierre Caillet fait du piano. Lequel piano, se métamorphose rapidement en « synthé », roi des ados des années 80. As de la bidouille,  il transforme les sons, enregistre, modifie etc…

Pour avoir un « vrai métier », il s’inscrit en faculté de musicologie, puis largue ses amarres ardéchoises et se retrouve au CIM, à Paris, où il étudie l’arrangement. Dans la foulée, il s’inscrit à la Schola Cantorum, où il étudie l’écriture, l’harmonie, le contrepoint et obtient un prix d’orchestration.

En 2001, il monte un studio à son image : une antre remplie de machines, d’ordinateurs et d’une collection d’instruments de musique en tout genre. Il enchaîne les compositions : documentaires, publicités, films courts, séries télé.

Sa rencontre avec le réalisateur Franck Dion, le projette dans le monde de l’animation avec « l’inventaire fantôme ». Puis il compose  la musique de nombreux films pour  Papy3D et rejoint l’équipe comme producteur associé. En parallèle, il continue à composer pour des séries, documentaires, pub, etc…

Il fait appel au Quatuor Modigliani pour enregistrer la musique d’Edmond était un âne (prix de la meilleure musique au FICBEU 2013 et à l’International Sound & Film Music Festival 2016), obtient le prix SACEM de la meilleure musique au festival de Clermont Ferrand 2016 pour Dans les eaux profondes de Sarah van den Boom et continue tranquillement son chemin, entre commandes pour le cinéma et projets plus personnels comme ses compositions pour quatuor à cordes et piano…