Grandir et Partir

UN FILM DOCUMENTAIRE DE JULIAN TERREAUX, PROD. CAPRA FILMS / CAPRA FILMS / FRANCE 3 
(Musique Originale)

Un projet unique : celui de filmer pendant 5 ans plusieurs jeunes qui sont à l’aube de leur vie d’adulte. GRANDIR ET PARTIR raconte l’histoire de Damien, Mélanie et Gaëtan. Ils sont à la période charnière de l’entrée dans la vie active, du premier logement, des premières amours. Ils vivent dans une campagne déserte, qui semble oubliée : le Morvan.
Comment grandit-on loin des grandes villes, dans ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé ? Quel chemin se fraye-t-on entre la fin de l’adolescence et le commencement de la vie d’adulte ? Comment trouve-t-on notre place ? Qu’en est-il des jeunes de ces zones d’arrière-pays, éparpillés, isolés les uns des autres, sans infrastructure qui pourrait les rassembler ?

Loin des clichés des jeunes de banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu. Une jeunesse silencieuse, presque invisible, à l’écart des grands centres urbains. Julian Terreaux a filmé Damien, Mélanie et Gaëtan sur cette période de 5 années, le temps de saisir leurs moments de doutes, leurs espoirs et les différents changements dans leur vie, tant professionnels, physiques que sentimentaux…


Musiciens :
Yohan Couix (Flute)
Franck Sibold (Basson)
Eric Lacrouts (Violon)
Ludovic Balla (Violon)
Cécille Grassi (Alto)
Cyrille Lacrouts (Violoncelle)

Enregistrement  :
Thomas Vintrignier au studio Sequenza